Le Chien Berger Allemand En Algérie

( Forum Consacré au Berger Allemand )
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 STANDARD DU BERGER ALLEMAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djeffal Ahcène
Administrateur
Administrateur


Messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : Skikda - Algérie

MessageSujet: STANDARD DU BERGER ALLEMAND   Mer Mai 22, 2013 5:57 pm

STANDARD DU BERGER ALLEMAND


Selon la FCI


Vers l'accueil

Aspect général:

Le Berger Allemand est de grandeur moyenne, légèrement allongé, puissant et bien musclé, l'ossature est sèche et d'une constitution d'ensemble ferme.

Des rapports de mesure importants:

La hauteur du garrot est pour les mâles de 60 - 65 cm, pour les femelles de 55 - 60 cm. La longueur du tronc dépasse la mesure du garrot de plus ou moins 10% à 17%.

Psychisme:

Le Berger Allemand doit être équilibré, solide des nerfs, sûr de lui, absolument impartial et (sauf dans une situation d'excitation) totalement bon, en plus être attentif et se laisser conduire. Il doit avoir du courage, une tendance au combat et un caractère bien trempé, pour être apte comme chien de compagnie, de garde, de protection, d'utilité ainsi que comme chien utilisé par les bergers.

Tête:

La tête est cunéiforme, proportionnée aux dimensions du corps (la longueur à peu près égale à 40% de la hauteur du garrot), sans être grossière ou trop allongée, une image d'ensemble sèche, de largeur modérée entre les oreilles . Le Front, de face comme de profil est légèrement bombé, sans sillon médian ou seulement avec un sillon faiblement indiqué.

Le rapport de longueur entre le crâne et le museau est de 50% à 50%. La largeur du crâne correspond à peu près à sa longueur. Le crâne va (vu du haut) des oreilles vers la truffe en diminuant progressivement de largeur, le stop peu prononcé, se raccorde à un museau cunéiforme. Les mâchoires supérieures et inférieures sont puissamment développées.

Le dessus du museau est droit, une ligne en dépression ou arquée n'est pas souhaitée. Les lèvres sont tendues, bien fermées et de couleur foncée.

Le nez:

Le nez doit être noir.

La denture:

La denture doit être robuste, saine et complète (42 dents suivant la formule des dents). Le Berger Allemand a les mâchoires en ciseaux: c'est à dire que les incisives doivent s'articuler à la façon des ciseaux, les incisives inférieures venant se placer contre et derrière les supérieures. L'articulation en tenaille, le prognathisme inférieur, le prognathisme supérieur constituent des défauts, de même qu'un important espacement entre les dents.

Défaut également, l'articulé dentaire rectiligne quand les incisives sont situées sur une ligne droite. Les mâchoires doivent être puissamment développées, pour que les dents puissent être profondément enracinées dans la gencive.

Les yeux:

De grandeur moyenne, en amande, légèrement obliques et non saillants. La couleur des yeux doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs perçants ne sont pas souhaités, car ils influencent l'expression du chien.

Les oreilles:

Le Berger Allemand possède des oreilles dressées de grandeur moyenne, qu'il porte dressées symétriquement et non convergente, elles se terminent en pointe avec le pavillon tourné vers l'avant. Les oreilles tombantes du bout ou pendantes sont des défauts. Le port d'oreilles couchées en arrière dans le mouvement ou en position de repos ne sont pas des défauts.

L'encolure:

L'encolure doit être robuste, bien musclée et sans laxisme de la peau au cou (fanon). L'angle par rapport au tronc (horizontal) est à peu près de 45%.

Le corps:

La ligne du dessus part de la base du cou en passant par un garrot bien haut et le dos descendant très légèrement vers la croupe qui elle-même est légèrement descendante par rapport à l'horizontal, ceci sans interruption visible. Le dos est ferme, puissant et bien musclé. Le rein est large, puissamment développé et bien musclé. La croupe doit être longue et légèrement tombante, (environ 23° par rapport à l'hjorizontale) et placée sans interruption de la ligne du dessu vers l'attache de la queue.

La poitrine:

Doit être de largeur modérée, sa partie inférieure est aussi longue et nettement dessinée que possible. La profondeur de poitrine doit être de 45% à 48% de la hauteur du garrot.

Les côtes doivent être légèrement bombées, une poitrine en forme de tonneau est un défaut, de même que les côtes trop plates.

La Queue:

La queue descend au moins jusqu'à l'articulation du jarret mais ne peut pas dépasser le milieu du métatarse, elle se porte en décrivant une légère courbe, pendant l'excitation ou en mouvement elle est portée plus haute, mais sans aller au-delà de l'horizontale. Le poil du dessous est légèrement plus long. Des corrections chirurgicales ne sont pas autorisées.

Membres:

Membres antérieurs: Les membres antérieurs sont droits vus de tous les côtés, de face ils sont absolument parallèles. Omoplate et bras sont de la même longueur et bien fixés au tronc par une musculature puissante. L'angle de l'omoplate et du bras est idéalement de 90 en général jusqu'à 110°

Les coudes en pose ou en mouvement ne doivent être ni décollés ni trop serrés. Les avant-bras sont droits vus de tous les côtés et entre eux absolument parallèles, secs et fermement musclés. Les paturons ont une longueur de 1/3 de l'avant-bras et forment un angle de 20 à 22 ° par rapport à celui-ci. Des paturons trop obliques (plus de 22°) ainsi que trop raides (moins de 22°) diminuent à l'aptitude à l'utilisation , surtout l'endurance.

Les pieds avants:

Ils sont ronds, aux doigts bien serrés et arqués, soles dures mais pas crevassées. Les ongles sont robustes et de couleur foncée.

Membres postérieurs:

La position de l'arrière-main est légèrement en arrière, les membres postérieurs vus de l'arrière sont parallèles entre eux. Fémur et tibia sont de longueur approximativement égale et forment un angle de 120, les cuisses sont puissantes et bien musclées°

Les jarrets ont une construction puissante et ferme, le métatarse se trouve vertical en-dessous du jarret.

Les pieds arrières:

Les doigts sont bien serrés, légèrement arqués, les coussinets durs et de couleur foncée, les ongles puissants, arqués et également de couleur foncée.

Les allures:

Le Berger Allemand est un trotteur. Les membres doivent s'accorder en longueur et en angulation de façon à ce qu'il puisse venir avec l'arrière-main jusqu'au thorax et prendre autant de terrain avec l'avant-main sans changer essentiellement la ligne du dos. Chaque tendance à une angulation trop forte diminue la fermeté et l'endurance et par là même son utilité. Avec des rapports de structures et d'angulations corrects on obtient des allures allongées prenant le terrain et rasantes, ce qui donne l'impression d'avancer sans efforts apparents.

Au trot calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne du dessus ininterrompue et souple.

La peau:

la peau est appliquée légèrement contre le corps sans faire de plis.

Le pelage:

Le pelage correct du Berger Allemand est à poil court avec du sous-poil.

Le poil de recouvrement est aussi épais et serré que possible, composé de poils raides, étroitement couchés sur le corps. Le poil est court sur la tête, y compris la face interne des pavillons des oreilles, sur la face antérieure des pattes, sur les pieds et les doigts; il est plus long et plus rude sur l'encolure. Il s'allonge à la face postérieure des pattes antérieures et postérieures, jusqu'au niveau du poignet ou du jarret formant ainsi des culottes d'ampleur modérée sur les cuisses.

Couleur:

Noir avec des marques régulières feu intense, brun, jaune à gris clair. Noir et gris uniforme, au gris charbonné. Le masque et la selle sont noirs. Des tâches blanches insignifiantes à la poitrine et des intérieurs très clairs sont admis mais pas désirables. La truffe doit être noire quelle que soit la couleur de la robe. Un masque inexistant, des yeux clairs et perçants, des marques claires sur la poitrine et la face interne, des ongles clairs et le bout de la queue rouge sont à juger comme des faiblesses de pigmentation.

Le sous-poil montre un ton légèrement gris. La couleur blanche n'est pas admise.


Taille / poids:

Mâles: Garrot : 60 cm à 65 cm - Poids : 30 à 40 Kg

Femelles : Garrot : 55 à 60 Cm - Poids: 22 kg à 32 kg

Testicules:

Le mâle doit posséder deux testicules développés visiblement de façon normale et qui se trouvent entièrement dans la bourse.

Défauts:

Chaque déviation des points nommés ci-dessus doit être considérée comme un défaut, dont le jugement doit se trouver en rapport exact avec le degré de la déviation.

Défauts importants:

Les déviations du standard ci-dessus et qui diminuent l'utilité.

Défauts d'oreilles: position oblique et trop basse, des oreilles pendantes, convergentes, manquant de fermeté.

Des défauts de pigmentation trop importants.

Un manque manifeste de la fermeté de l'ensemble.

Défaut dentaire: tous les écarts par rapport à la dentition en ciseaux et la formule des dents tant qu'il ne s'agit pas de défauts éliminatoires.(voir ci-dessous).

Les défauts éliminatoires:

A) Caractère faible, agressivité ainsi qu'une faiblesse des nerfs.

B) Des chiens avec un grave problème de HD prouvé.

C) Des chiens monorchides, cryptorchides, ainsi que des chiens avec des testicules déformés, trop petits ou nettement inégaux.

D) Des chiens avec des oreilles malformées ou des défauts de la queue

E) Des chiens avec des malformations de structure.

F) Des chiens avec les défauts dentaires comme suit:
1 x prémolaire 3 plus une dent supplémentaire, ou
1 x canine, ou
1 x prémolaire 4, ou
1 molaire 1, ou 1 molaire 2, ou
dans l'ensemble 3 dents ou plus manquantes

G) Des chiens avec des défauts de la mâchoire:

Overshot de plus de 2 mm ou plus

Undershot

A la fermeture de la mâchoire; superposition des incisives.

H) Des chiens plus grands ou plus petits que la norme de plus de 1 cm

I) Albinos

J) La couleur du pelage blanche (même avec des yeux et des ongles foncés)

K) Poil mi-long (un poil long et doux, pas bien collé au corps

avec du sous-poil, des fanons aux oreilles et aux pattes, des culottes trop fournies et une queue touffue avec des longs poils pendant vers le bas).

L) Poil long (poil long, doux et sans sous-poil, souvent séparé par une raie au milieu du dos, fanons aux oreilles, aux pattes et à la queue.)

_________________


Animalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienbergeralgeria.freealgeria.com
 
STANDARD DU BERGER ALLEMAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN CHIEN BOUVIER BERNOIS CROISE BERGER ALLEMAND
» SACRILÈGE:Un pasteur donne la communion à un berger allemand
» Un pasteur donne la communion à un berger allemand !
» Un pasteur donne la communion à un berger allemand : Quel sacrilège !!!
» Je n'arrive pas à sortir ma chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Berger Allemand En Algérie :: Articles & Documents-
Sauter vers: